« L’art de la citation est l’art de ceux qui ne savent pas réfléchir par eux-mêmes »

Voltaire n’a pas tort. Mais en ces temps guettés par l’amnésie, les citations entretiennent la mémoire. Utilisées à propos, elles peuvent aussi contribuer à éclairer le présent.

Géopolitique

« Il n’y a pas de bonheur sans liberté, ni de liberté sans vaillance » (Thucydide)

Une de mes formules préférées. Je la rumine souvent. C’est aussi à mon sens la citation de l’année. Maintes fois paraphrasée (Emmanuel Macron brode beaucoup sur le thème), jamais égalée. Elle dit tout du contexte géopolitique actuel, instable et brutal.

Elle pourrait faire un peu pompier mais sa justesse la sauve. On ne sent jamais le procédé de fabrication, pour faire la leçon ou épater le bourgeois.

Thucydide est le premier historien professionnel. La citation est tirée de son chef-d’œuvre consacré à l’histoire de la Guerre du Péloponnèse au 5ème siècle av JC.

Raymond Aron, défenseur très esseulé des démocraties libérales pendant la Guerre froide (il valait mieux avoir tort avec Sartre), en avait fait la devise de la revue Commentaire qu’il fonda en 1978.

A son entrée à l’Académie des sciences morales et politiques en 1963, Raymond Aron avait pourtant fait graver une autre devise sur son épée d’académicien, empruntée à Hérodote : « Nul homme n’est assez dénué de raison pour préférer la guerre à la paix ».

En 15 ans, il avait bien mûri.

Climat, sécheresse

En évoquant « un été de l’après changement climatique et de prise de conscience », le gouvernement souhaite « dés maintenant regarder les problèmes en face, avec lucidité ». (Olivier Véran)

Pour l’éloquence (en fuite) et la conviction (un peu molle) de ses communiqués, on conseillera au porte-parole du gouvernement de puiser, sur les mêmes sujets, dans les déclarations inspirées des autorités publiques du Consulat en 1799.

« Nous sommes dévorés de sécheresse et la science dit : il ne faut pas accuser la nature mais l’Homme, qui, en altérant la surface de la Terre, a changé le cours de l’atmosphère et conséquemment l’influence des saisons ». (Cadet de Vaux, été 1799)

En 1799, une année marquée par une sécheresse très sévère, le changement climatique fait la une des journaux officiels. Dans Le Moniteur universel, Cadet, chimiste réputé, s’alarme de la disparition des sources et de la diminution des rivières.

Au même moment, le préfet de l’Yonne Rougier prononce un discours retentissant à Auxerre et met en garde contre le caractère irréversible du changement climatique : « sans arbre on n’a point d’eau et sans eau on n’a point d’arbre. Il est un terme où la nature se refuse à tout rétablissement ».

Vitesse

« Un conducteur dangereux, c’est celui qui vous dépasse malgré tous vos efforts pour l’en empêcher » (Woody Allen)

80 ou 90km ? Je n’ai aucune opinion. Mais en matière de conduite automobile, comme de conduite en général, tout est affaire d’éducation.