Il y a dans l’histoire des conflits religieux dans l’Europe du 16e siècle et singulièrement dans l’histoire de la Réforme protestante des analogies éclairantes avec le contexte de la finance responsable et ses impasses actuelles.
Les indulgences et les fonds article 9
C’est dans le commerce des Indulgences, ces dispenses de peines attachées à des péchés accordées sous certaines conditions par l’Eglise que réside la cause première de la Réforme protestante. Martin Luther en dénonce le scandale dans ses 95 thèses publiées en 1517.
Depuis la fin du 15e siècle, les papes vendaient les Indulgences dites plénières comme de véritables billets coupe-file pour éviter aux défunts la douloureuse étape du purgatoire. Un effet miraculeux que Johann Tetzel, prêtre dominicain et négociant d’Indulgences contemporain de Luther, avait résumé d’une formule qui indigna ce dernier : « Sitôt que sonne votre obole, du feu brûlant l’âme s’envole ».
On ne trouvera pas ce slogan dans les documentations marketing des fonds d’investissement durable. Bien sûr. Mais l’esprit des indulgences plénières est clairement perceptible dans les fonds article 9 SFDR, notamment ceux proposés pendant la période de commercialisation débridée entre la mi-2021 et la fin 2022. Les promesses iréniques pour le salut de la planète y avaient remplacé celles pour le salut des âmes, et les icônes colorées des ODD des Nations Unies les images pieuses de la communion des Saints.
Et à l’instar des indulgences partielles qui, n’offrant qu’une rémission partielle des peines dues aux péchés, empêchent de gagner le ciel sans une longue pause au purgatoire, les fonds article 8 n’autorisent que l’accès à l’univers désenchanté de l’investissement ESG, purgatoire de l’investissement durable.
Damnation et déclassification
Comme la hantise de la damnation, omniprésente au 16e siècle a beaucoup contribué au succès de la prédication luthérienne contre le trafic des biens spirituels, la peur du risque réputationnel explique largement la soudaine fièvre de repentance calculée ayant entrainé une déclassification massive fin 2022 de la plupart des fonds article 9 en fonds article 8.
La Paix d’Augsbourg de 1555 et l’Arbitrage du 17 avril 2023
Enfin, et surtout, pour comprendre le principe à la base de la doctrine de la finance durable européenne, on peut aussi se référer à la paix d’Augsbourg qui en 1555 mit un terme provisoire au conflit politico-religieux dans le Saint Empire avec comme principe la formule de compromis « cujus regio, ejus religio », soit tel prince, telle religion. Chaque prince choisit la religion de ses sujets comme chaque société de gestion est responsable de sa définition de l’investissement durable depuis la décision de la Commission Européenne du 17 avril 2023.
Dans le contexte des guerres de religion, le principe de subsidiarité se comprenait. Dans le contexte de l’urgence climatique, il est contre-productif.