« Notre approche est celle du bon sens.
Nous pensons que ce qui la rend différente, c’est son application systématique »

Triviaire Capital

Transversale

Triviaire capital a hérité de la double culture gestion d’actif et banque d’investissement de ses fondateurs. Nous inscrivons cet héritage au cœur de notre proposition en intégrant systématiquement les dimensions buy side et sell side dans notre conseil.

Nous pensons que cette vision panoramique et transversale des marchés financiers, loin de nuire à qualité de la perception, en améliore la précision et donc la compréhension, par la diversité des perspectives adoptées et des angles d’analyse proposés.

Notre positionnement panoptique est un atout rare et important. Il nous permet de couvrir dans le détail une grande variété de sujets avec la gestion de portefeuilles de dettes comme expertise centrale.

Pragmatique

Notre vision transversale est indissociable d’une approche pragmatique des marchés financiers. Nous n’avons ni a priori ni parti pris notamment pour ou contre l’opinion consensuelle ou la dernière vue alternative. Nous nous attachons moins à prouver la vérité de l’une ou l’autre qu’à nous garder de ses apparences dans chacune d’elles.

Nous abordons les sujets simples ou complexes sous des angles variés, en adoptant une approche multidisciplinaire et toujours avec un soin extrême porté aux détails. Nous n’avons pas de petits sujets.

Notre équipe composite aux compétences complémentaires dispose par construction de la flexibilité requise. Nous n’appliquons pas de solutions prédéfinies, nous nous efforçons au contraire d’apporter des réponses adaptées, efficaces et sur-mesure.

Notre souhait d’apporter à nos clients un conseil pragmatique et appliqué à un contexte donné témoigne en réalité d’une simple approche de bon sens. Nous sommes convaincus en revanche que ce qui fait la différence, c’est son application méthodique et systématique.

Durable

Cette approche de bon sens rejoint notre lecture de l’investissement socialement responsable (ISR). Nous comprenons celui-ci comme la version appliquée d’une exigence méthodologique plus essentielle de mise en perspective systématique de tout investissement financier par l’évaluation des externalités éventuellement générées. Notre approche de l’investissement responsable repose avant tout sur une méthode d’évaluation durable.

Triviaire Capital aligne son conseil et ses propositions d’investissements avec les principes de place de l’investissement socialement responsable (ISR) visant « à concilier performance économique et impact social et environnemental en finançant les entreprises et entités publiques qui contribuent au développement durable quel que soit leur secteur d’activité » (AFG/FIR 2013).

Notre approche est complémentaire des quatre approches principales en vigueur (ESG, thématique, exclusion, activiste). Elle se rapproche de la sélection d’émetteurs selon des critères ESG notamment par la souplesse associée au filtre best effort. Elle s’en différencie par la méthode adoptée combinant l’usage raisonné de critères de notation extra-financière à l’évaluation systématique des externalités liées aux investissements proposés.

Notre approche de l’investissement responsable donne la priorité au contexte. Elle n’a pas le confort des labels. Nous pensons néanmoins qu’elle procède d’une exigence de déontologie méthodologique et offre des gages de réalisme et d’efficacité.